Aller au contenu principal
Fermer

Les entreprises de la mer du Nord reportent l'ouverture de champs pétrolifères après la convocation d'élections anticipées au Royaume-Uni
information fournie par Reuters 05/06/2024 à 16:08

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour de la réaction des actionnaires, ajout de l'absence de commentaire du Trésor britannique et du parti travailliste au paragraphe 9)

Trois entreprises énergétiques britanniques ont décidé de retarder d'un an le début prévu de la production de pétrole dans leur joint-venture en mer du Nord, invoquant la nécessité de clarifier les politiques fiscales du prochain gouvernement.

Jersey Oil and Gas JOG.L , qui détient 20 % du champ Buchan, a communiqué cette information mercredi au nom des partenaires de la coentreprise, parmi lesquels Serica Energy SQZ.L et l'opérateur NEO Energy, qui détient 50 % des parts.

Les actions de Jersey ont baissé de 18 % et celles de Serica d'environ 1,5 % après la nouvelle.

De nombreux producteurs de pétrole et de gaz de la mer du Nord ont fusionné, se sont délocalisés à l'étranger et ont réduit leurs investissements alors que l'impôt britannique sur les bénéfices exceptionnels réduit les profits et que le parti travailliste de l'opposition menace d'augmenter les impôts s'il remporte les prochaines élections générales.

Lorsque Serica a acheté sa participation de 30 % dans le champ Buchan à Jersey Oil and Gas en février, l'objectif de la première production de pétrole était le quatrième trimestre 2026.

C'était avant que le Premier ministre britannique, Rishi Sunak , n'appelle le mois dernier à des élections générales le 4 juillet. Jersey a déclaré mercredi que l'objectif de la première production de pétrole a été déplacé à la fin de 2027 après la date des élections plus tôt que prévu.

Jersey a déclaré que le plan de développement du champ Buchan était en bonne voie pour être approuvé fin 2024.

Mais il a ajouté: "Le calendrier exact pour atteindre cette étape clé et permettre l'approbation du projet est naturellement lié à l'obtention d'une clarté fiscale de la part du prochain gouvernement et à la garantie que le projet reste financièrement attractif"

Le département du Trésor britannique s'est refusé à tout commentaire en raison des orientations pré-électorales. Le parti travailliste n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Le parti travailliste, qui dispose d'une forte avance dans les sondages , s'est engagé à augmenter de 3 % l'impôt sur les bénéfices exceptionnels afin de contribuer au financement de sa stratégie de transition énergétique, ce qui, selon l'industrie pétrolière de la mer du Nord, dissuaderait encore davantage les investisseurs.

"Nous pensons que le gouvernement britannique apportera une clarté fiscale telle que l'opérateur du redéveloppement de Buchan aura suffisamment confiance dans le régime fiscal pour progresser dans l'approbation du projet", a déclaré Brendan Long, analyste chez WH Ireland.

Il s'agit du meilleur champ pétrolier non exploité de ce type en mer du Nord britannique en termes d'échelle et de faible risque, a-t-il ajouté.

Valeurs associées

3,00 USD NYMEX 0,00%
136,000 GBX LSE +7,94%
92,99 USD Ice Europ +10,30%
91,79 USD Ice Europ +16,37%
267,250 GBX LSE +3,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Tour Eiffel, les toits de la ville et les cheminées lors d'une journée nuageuse à Paris
    information fournie par Reuters 07.03.2026 00:42 

    L'agence ‌de notation financière Fitch annonce vendredi ​maintenir à A+ la note de la France, qu'elle avait abaissée ​le 12 septembre dernier en raison de ​la flambée de la ⁠dette publique. Le Premier ministre Sébastien ‌Lecornu est parvenu à faire adopter début ... Lire la suite

  • De la fumée et des flammes au-dessus du site de frappes aériennes sur un quartier du centre de Téhéran, le 6 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 00:17 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Israël bombarde Téhéran L'armée israélienne a dit dans la nuit de vendredi à samedi avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef d'état-major avait affirmé plus ... Lire la suite

  • La fumée de frappes aériennes dans une zone centrale de Téhéran, le 6 mars 2026.en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 00:11 

    Donald Trump a exigé vendredi la "capitulation" de l'Iran, toujours sous le feu des bombes américaines et israéliennes, tandis que les cours du pétrole ont flambé de 30% après une semaine d'un conflit régional sans précédent. Au septième jour de la guerre contre ... Lire la suite

  • Fitch rend son verdict sur la note de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:54 

    L'agence de notation Fitch a maintenu vendredi la note de la dette souveraine de la France à A+ avec perspective stable, soulignant la solidité de son économie et de ses institutions, tout en pointant une dette publique élevée et un contexte politique qui limite ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...